Roland Garros : du 18 mai au 7 juin, un événement sportif mondialement connu, la plus belle compétition de tennis, une exemplarité française.

En marge des retransmissions télévisuelles et des émotions procurées par les combats épiques entre les plus grands joueurs de la planète, Roland Garros c’est aussi une organisation en coulisse qui œuvre avec une véritable passion à satisfaire un seul objectif : l’accueil exceptionnel du public.

 

Plongez ici au cœur de l’organisation de la supply chain : des femmes et des hommes qui se doivent de répondre à une exigence hors norme, celle de délivrer un service sans faille.

Service gagnant : l’interview de Baptiste Theissier, 26 ans, responsable Supply Chain, IT et Omnicanal de la griffe Roland Garros.

Baptiste, faut-il jouer au tennis pour travailler à la FFT (Fédération Française de Tennis) ?

Non, pas nécessairement bien entendu. Mais cela donne effectivement du sens à tout ce qui est fait. Cela me permet en marge de l’exercice de mon travail de contribuer au mieux au développement du tennis et de l’image véhiculée par la marque Roland Garros. (NB : Baptiste était classé 5/6 à 16 ans…)

En quelques chiffres, que représente votre activité Supply Chain ?

Roland Garros, c’est :

  • Plus de 500 000 visiteurs qui circulent dans les allées de l’enceinte
  • 25 points de vente pour satisfaire leurs envies d’achats
  • 450 références produits, 1 500 sku, 570 000 pièces écoulées
  • 560 colis par jour en moyenne pour réassortir les points de vente
  • Une transaction toutes les 3 secondes pendant la quinzaine
  • 90 personnes à manager pour la période des Internationaux de France
  • Une activité quotidienne de 6h à 23h, 7 jours sur 7

Et en marge de l’événement, la boutique internet https://boutique.rolandgarros.com/fr/

Quels sont vos produits phares ?

La catégorie « Chapeaux » est vendu pour plus de 10 000 pièces avec notamment plus de 2 000 panamas devenus iconiques. Nous avons également 10 000 balles jouées vendues après match que nous reconditionnons dans notre stock central ; nous y avons à cet effet un atelier de travail à façon de produits particuliers dont les maxi-balles que nous gonflons avant livraison aux points de vente. Nous écoulons également plus de 40 000 sacs shopping, produit réutilisable qui contribue à la politique RSE de la FFT en remplacement des sacs papiers (NB : https://www.fft.fr/la-federation/nos-engagements/developpement-durable/developpement-durable).

Et bien entendu la serviette Carré Blanc Roland Garros : 15 000 quantités, déclinée pour la joueuse et le joueur.

Où se situe votre stock central ?

Dans l’enceinte Roland Garros. Nous avons en sous-sol un espace de 1 000m2 ! Une vraie fourmilière…

Baptiste, quel est le timing de préparation d’un tel événement ?

Nous démarrons dès le mois de novembre avec notre service ressources humaines par le recrutement des équipes avec les premiers entretiens. Environ 80 personnes à staffer juste pour la supply chain. Puis en janvier commence la préparation du tournoi avec les premiers arrivants : formations aux logiciels utilisés, aux méthodes, à l’environnement de travail.  La formation prend en compte la nécessité d’avoir des ressources à multi-compétences : capable de ranger la marchandise, la préparer et la livrer. Nous optimisons ainsi le planning des ressources durant le tournoi, ce qui leur permet de plus de varier les plaisirs en variant les intérêts. Nous travaillons également durant cette période à définir le plan des emplacements de stockage pour les collections à rentrer, en rayonnages et en palettes. Fin mars nous ouvrons notre stock central et avons 1 semaine de préparation des emplacements pour accueillir les réceptions de marchandise qui se déroulent sur le mois d’avril. Et début mai débute le chargement des points de vente.

Quelles sont ensuite les opérations durant le tournois ?

80% des références sont présentes avant le tournoi. Les 20% restantes sont livrées durant les 3 semaines de Roland Garros. Nous devons donc gérer durant cette période les flux entrants de marchandises (pas de camions dans le stade après 8H, le timing est très serré), ainsi que le réassort des points de ventes.

Notre planning de réassort démarre à 6h00 et se termine à 23h00. De 6h00 à 9h00 nous rechargeons les points de vente pour qu’ils soient prêts à l’ouverture du Stade. De 9h à 14H, on en profite pour gagner de l’espace et anticiper la période infernale qui s’en suit car à 14h00 nous devons faire face à un flux permanent de réassorts ; nous en faisons 3 par boutique par jour sur les 25 boutiques gérées, dont 5 à l’extérieur de l’enceinte dans Paris. Cela représente 300 000 pièces en réassort de type 1 pour 1 durant la quinzaine. Nous avons automatisé ces traitements. Et nous procédons également à du réassort anticipé manuel et réassort urgent en surveillant en temps réel la consommation des points de vente avec une vision du stock dans tout le réseau de distribution ; ce qui nous permet de répartir la marchandise au bon endroit en cas de besoin. Nous avons de fait une très bonne réactivité dans la gestion des impondérables car nous les anticipons en amont.

Et nous avons également la charge de la logistique des partenaires avec la livraison des cadeaux, environ 40 000 pièces, ainsi que la mise à disposition du quotidien et magazine.

Comment se passe la préparation dans votre stock central ?

Nous rangeons la marchandise selon la zone, lieu, emplacement et référence par ordre alphabétique. Ce mode nous laisse une grande flexibilité dans le design de l’espace de stockage à chaque collection entrante. Ainsi qu’une grande facilité de prise en main par le personnel recruté pour l’événement. En fonction des ordres de préparation conditionnés par le planning de réassort, nous ramassons la marchandise selon les tournées de livraison et points de vente avec mise en bacs au fur et à mesure. Nous livrons en bacs plastiques toujours dans une logique forte de RSE.

Et concernant la livraison ?

 Nous circulons dans les allées avec des chariots manuels discrets. Les zones de livraisons sont définies selon le planning de réassort. C’est un planning figé auquel se rajoute des besoins ponctuels selon nécessités. Chaque livraison est acquittée par le point de vente ce qui nous permet d’avoir en temps réel la position du stock avec les quantités.

Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous devez faire face ?

Ce n’est pas une difficulté mais plus une appréhension : le monte-charge. Notre stock central étant sous l’enceinte, le monte-charge est notre seul moyen d’échange de marchandises entrantes et sortantes avec l’extérieur. La panne n’est donc pas « autorisée ». De plus les flux se doivent d’être bien coordonnés au niveau de ce nœud afin de ne pas perdre de temps.

Pas de crainte concernant les ruptures en point de vente ?

Aucune. Le plan de chargement des points de vente est défini finement en amont à partir de l’historique des ventes ; le réassort automatique fait son travail, que nous complétons à l’aide de la visualisation en temps réel de la consommation et des stocks dans tout le réseau. Notre travail durant le tournoi est donc de surveiller l’ensemble des paramètres et ainsi anticiper les ruptures.

Avez-vous le temps de regarder les matches ?

Pas vraiment non. Nous avons bien des télévisions sur lesquelles passent les matches mais c’est uniquement pour suivre l’activité business : la fin d’une rencontre annonce une affluence plus importante en points de vente.

De même nous suivons de près l’évolution météorologique pour nous donner les tendances rapides sur le besoin accru en casquettes et chapeaux, mais également en ponchos et parapluies. Ce qui va influencer nos réassorts anticipés sur ces produits.

Baptiste, j’imagine que le travail pour vous ne s’arrête pas à la remise du trophée ?

En effet non. Dès le lendemain de la finale nous engageons 3 semaines de travail afin de vider les points de vente de leur stock après inventaire, puis regroupement de l’ensemble de la marchandise, inventaire général, reconditionnement des produits pour les retours fournisseurs et la mise à disposition pour le e-commerce. Les équipes terminent donc le tournoi fin juin.

Que faites-vous le reste du temps « hors saison » ?

6 mois de préparation de l’événement, 1 mois d’exécution, 1 mois de réintégration cela nous laisse 4 mois « hors saison » que nous entamons dès juillet par les achats de la collection pour le tournoi suivant. Puis suivent les opérations d’approvisionnement et de merchandising. Sans oublier bien entendu l’activité e-commerce et ses 20 000 commandes par an en continue. Nous en profitons également pour renforcer nos ambitions sur la distribution omnicanale, notre ERP, l’optimisation de nos process et la finesse et performance de nos tableaux de bord de pilotage.

C’est une période très chargée car finalement très courte, durant laquelle nous mettons en œuvre tous nos projets d’évolution afin d’améliorer toujours plus notre efficacité opérationnelle et commerciale. Cette période d’amélioration débutant fin juin par un débriefing complet de notre activité durant laquelle nous consignons tous les points de progrès afin d’engager les travaux dès septembre. En définitive, la période la plus « calme » pour nous se passe durant la quinzaine car nous nous y préparons toute l’année ; bien que nous sommes sous pression et que nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Ce qui rend donc tous vos clients satisfaits de leur passage dans les boutiques Roland Garros ?

Ou presque : nous avons eu le passage une fois de Carmelo Anthony dans une boutique pour acheter un t-shirt. Notre taille XXL lui arrivait au-dessus du nombril. (NB : Carmelo Anthony, joueur NBA mesure 2,03 mètres pour 107 kg.)

Baptiste, vous me dites que votre favori pour Roland Garros 2020 c’est Lucas Pouille. C’est pas un peu chauvin comme choix ?

Vous croyez ? 😊

Un français vainqueur, tout le monde le souhaite. Pour le tennis français.

Votre joueuse et joueur préférés ?

Serena Williams et Novak Djokovic.

Dernière question Baptiste : qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?

Tout est fait pour que ce soit le plus beau tournoi du monde, tant dans l’organisation que le management. Ce qui se ressent en permanence dans l’ambiance de travail. Beaucoup de nos ressources reviennent chaque année pour vivre cette expérience unique. J’ai la chance de pouvoir prendre mes responsabilités, avoir des missions variées et bénéficier de la richesse humaine des personnes que je côtoie et qui sont animées par la même passion de rendre l’excellence possible pour la marque Roland Garros.

 

1 an de préparation pour 2 semaines de tournoi : c’est une très belle contribution à maintenir ce tournoi à son plus haut niveau.

Merci Baptiste pour avoir partagé ce savoir-faire exceptionnel de gestion d’une logistique événementielle.

Tags:

Comments are closed